ON VOUS DIT TOUT…SUR LA LOCATION COURTE DUREE

Vous songez à mettre votre bien sur Airbnb mais vous ne savez pas par où commencer ? 

On vous explique tout !

Et si vous avez encore des questions, ou pour en savoir plus sur ATLANTIQUE BNB, contactez-nous au 06 46 85 15 74, ou par mail à l’adresse atlantique.bnb@gmail.com, ce sera un plaisir de vous répondre !

Pourquoi proposer mon logement en Airbnb ?

Pour avoir un complément de revenu

C’est le premier de tous les avantages pour un propriétaire qui choisit de proposer son logement sur Airbnb® ou sur une autre plateforme comme Booking® ou Abritel® : l’incitation financière. Louer son bien en courte durée permet d’engranger des revenus du patrimoine supplémentaires, supérieurs à la location classique.

Pas de risque de loyers impayés

Autre avantage non négligeable, aucun risque d’impayé puisque les voyageurs paient avant d’arriver dans votre logement.

Un suivi et un entretien très régulier de votre logement donc de votre investissement

L’entretien et le ménage entre chaque location permet de conserver un bien en parfait état en permanence.

Expert en location courte durée, ATLANTIQUE BNB assure la parfaite tenue de votre logement et vous libère de tous les tracas liés à la location saisonnière. 

Les techniques de Revenue Management et les outils de tarification dynamique, maîtrisés par nos équipes, permettent d’optimiser le prix à la nuitée et la durée des séjours, afin d’obtenir la meilleure rentabilité sur chaque réservation. 

ATLANTIQUE BNB assure l’assistance et l’accompagnement des voyageurs tout au long de leur séjour, pour que celui-ci devienne inoubliable : l’hospitalité est notre métier ! 

Spécialistes en Home-Staging, nos Property Managers peuvent vous conseiller sur l’ameublement et la décoration de votre appartement pour qu’il soit attractif et captivant. 

Pour conclure, ATLANTIQUE BNB prend en charge l’organisation de toutes les tâches liées à la location courte durée pour faire de votre investissement une réussite !

Puis-je louer mon bien toute l'année sur AirBNB®, Booking®, Abritel®?

Vous pouvez mettre votre logement en location courte durée toute l’année à condition d’avoir déclaré votre activité de location touristique auprès la mairie où se situe le bien avec le formulaire cerfa n°14004.

Un téléservice permet de remplir directement le formulaire cerfa n°14004. Une fois rempli, le formulaire est transmis automatiquement à votre mairie, si elle utilise ce téléservice ou bien vous devrez l’envoyer par voie postale.

Pour information, de plus en plus de grandes municipalités exigent que vous réalisiez un changement d’usage avant de pouvoir accueillir des voyageurs, il est donc impératif de se renseigner avant de vous lancer dans ce projet.

D’autre part, si votre logement se situe dans une copropriété, lire attentivement le règlement de copropriété afin de vérifier que la location en courte durée n’est pas interdite dans votre immeuble.

Comment mettre son logement en location courte durée sur AirBNB®, Booking®, Abritel®?

Pour mettre en location votre logement en passant par des plateformes, il vous suffira de créer votre profil sur le site en tant qu’hôte. 

Ensuite, il suffira de créer l’annonce de votre logement en suivant les étapes pas à pas depuis votre espace propriétaire qui vous permettra de gérer votre annonce, vos réservations, votre calendrier et vos tarifs.

ATLANTIQUE BNB, proposent la création et le paramétrage de votre annonce associé à un service de suivi dynamique des tarifs. Nos experts se chargeront de configurer et créer pour vous, une annonce parfaite et sur mesure, pour sortir du lot et obtenir les meilleurs résultats. 

Quel est le montant de la commission d'Airbnb® ?

En 2021, Airbnb® est passé à un modèle de commission unique. Auparavant, la commission était partagée entre le voyageur et l’hôte. Depuis 2021 c’est l’hôte qui prend en charge l’intégralité de la commission de la plateforme qui est de 15% HT, soit 18% TTC. 

La commission est calculée sur le prix de la nuitée hors taxe de séjour, et sur les frais supplémentaires éventuels (frais de ménage ou frais de linge par exemple).

Exemple pour une réservation de 3 nuits :

Prix de la nuitée 90€/nuit, soit 270 € les 3 nuits

Frais de ménage 35€/séjour ;

Total payé par le voyageur pour son séjour : 305 €

Commission AirBNB

(3 x 90€ + 35 €) x 18% = 54.90€

Soit pour le propriétaire :

305€ – 54.90€ soit 250.10 €

Quel est le montant de la commission Booking® ?

La commission prélevée par Booking® est en moyenne de 17% TTC et elle est entièrement prise en charge par l’hôte.  Cette commission peut varier selon les secteurs. Des coûts de transaction d’environ 1% sont également facturés en plus de la commission.

La commission est calculée sur le prix de la nuitée hors taxe de séjour. Les frais de ménage (ou autres frais supplémentaires) doivent être facturés séparément et directement au voyageur par l’hôte.

Exemple pour une réservation de 3 nuits :

Prix de la nuitée 90€/nuit, soit 270 € les 3 nuits

Total payé par le voyageur pour son séjour : 270 €

Commission Booking

(3 x 90€) x 18% = 45.90€

Coûts de transaction : 2.70 €

Soit au total : 48.60 €

Soit pour le propriétaire :

270€ – 48.60€ soit 221.40 €

Quel est le montant de la commission Abritel® ?

Abritel® Vrbo® propose deux formules aux propriétaires pour publier leur annonce :

Formule annonce gratuite avec commissions

Pour ceux qui ne veulent pas choisir d’abonnement, cette formule permet une inscription gratuite de l’annonce avec une commission de 8% hors TVA sur chaque réservation confirmée. Cela correspond à deux frais :

  • 5% de frais de service Abritel : Ces frais sont calculés à partir du montant total de la réservation, y compris les frais supplémentaires (comme les frais pour animaux de compagnie ou les frais de ménage) mais ne prend pas en compte les taxes et la caution remboursable payée par le voyageur.
  • 3 % de frais de traitement des cartes de crédit. Ces frais sont calculés à partir du montant total du paiement que vous recevez du client, y compris les frais supplémentaires, les taxes et la caution. Lorsque vous remboursez la caution, vous récupérez la partie des frais de traitement du paiement facturée pour la caution.

 

La TVA (applicable en France) est facturée sur les frais de commission de 5 %.

Exemple pour une réservation de 3 nuits :

Prix de la nuitée 90€/nuit, soit 270 € les 3 nuits

Total payé par le voyageur pour son séjour : 270 €

Commissions Abritel®

(3 x 90€) x 5% = 13.50€ soit 16.20 TTC

Frais de transaction : (3 x 90€) x3% = 8.10€

Soit au total : 24.30 €TTC

Soit pour le propriétaire :

270€ – 24.30€ soit 245.70 €

Formule abonnement pour les propriétaires Abritel

Lorsqu’un propriétaire décide d’opter pour l’abonnement, les 5% de la formule à la commission ne sont pas prélevés sur les loyers perçus. C’est donc une belle économie réalisée surtout pour les propriétaires qui louent toute l’année, mais en hors-saison.

Abritel donne l’option aux propriétaires de choisir l’offre d’abonnement de 12 mois pour 299€ TVA incluse (prix actualisé de mars 2023).

Information : Abritel® propose différentes options pour ses abonnements 12 mois qui permettent de faire apparaitre votre annonce dans les premières pages. L’utilisation de ces options est recommandée pour obtenir de bons résultats.

Les bonnes techniques pour optimiser ses revenus Airbnb®?

Pour obtenir de bons résultats sur les plateformes de location, il est primordial de définir dès le départ la stratégie, le positionnement et la qualité de l’expérience que vous souhaitez offrir à vos voyageurs.

La qualité de la rédaction de l’annonce est essentielle. Elle doit être attractive et précise et jamais mensongère afin que les voyageurs n’aient pas de mauvaises surprises. Le choix des voyageurs se fait également sur les photos, il est donc indispensable d’avoir des photos de qualité, parfaitement cadrées et éclairées. Enfin, pensez également a proposer tous les équipements nécessaires dans votre logement (cafetière, ustensiles de cuisine, wifi, etc…)

La gestion des tarifs, des nuits minimums et vos conditions d’annulation sont également des éléments à considérer avec la plus grande attention.

D’autre part, une organisation sans faille doit être pensée pour la gestion des ménages, du linge et des incidents. Vous n’aurez pas le droit à l’erreur avec vos voyageurs !

En faisant appel à ATLANTIQUE BNB et son expertise, vous n’aurez pas à vous souciez de toutes ces problématiques, en étant le superhôte parfait pour votre logement.

Notre société de conciergerie Airbnb possède le savoir-faire et l’expérience requis pour obtenir, suivre et optimiser vos réservations sur Airbnb®, Booking® ou Abritel®.

Nous vous invitons à découvrir nos prestations en cliquant sur le lien ici.

Les bonnes techniques pour louer sur Airbnb®et Booking®

Compte tenu de la concurrence sur le marché de la location en courte durée, sur les plateformes de location saisonnière Airbnb® Booking® ou Abritel®, il est primordial de vous démarquer.

De nombreux éléments vont influer sur la réussite de votre annonce et donc sur votre taux d’occupation.

Avoir une annonce parfaitement conçue est indispensable (rédaction, photos, équipements) pour que les voyageurs réservent votre logement plutôt qu’un autre mais la qualité des avis et commentaires laissés par les voyageurs qui ont séjournés chez vous sont également prépondérants. En effet, chaque voyageur aura la possibilité de noter son expérience sur une échelle de 1 à 5 sur Airbnb® et de 10 à 10 sur Booking®, selon différents critères : 

  • Précision : Le logement est-il conforme à ce qui est indiqué dans l’annonce ? 
  • Communication/Personnel : L’hôte était-il réactif et courtois avec le voyageur ?
  • Propreté : Le logement était-il propre à l’arrivée du voyageur ? 
  • Situation géographique : Le logement est-il bien situé ou non ? 
  • Rapport Qualité-prix : Le prix payé est-il en adéquation avec le logement ? 
  • Equipements : Les équipements proposés était-ils en bon état ?
  • Confort : Le logement était-il confortable (literie par exemple)

Sur Airbnb, il lui sera également demandé de mettre une note sur son expérience globale. C’est la note la plus importante pour vous car cette note sera visible sur votre annonce par les futurs voyageurs

Pour information, une note de 4/5 est une mauvaise note pour Airbnb® et représente un réel handicap pour obtenir de bons résultats.

De nos jours, la qualité des avis et des commentaires des voyageurs est devenue la clé de voute du succès, et pour cela, vous pouvez également choisir de confier la gestion de votre logement à de véritables professionnels.

ATLANTIQUE BNB fait partie des meilleurs hôtes professionnels avec une notation moyenne de 4.93 et un statut de superhôte sur Airbnb®.

Comment obtenir le statut de Superhost Airbnb ?

Le nerf de la guerre ! 

Le statut Superhost est l’assurance pour le voyageur d’un logement et de services de qualité. 

Mais attention, l’obtention de ce statut est un travail de longue haleine ! Les avantages d’être Superhosts vous permettent d’être identifié comme tel sur la plateforme et de vous faire bénéficier d’un meilleur référencement que les autres annonces. 

Pour l’obtenir il vous faudra : 

    1. Avoir une notation moyenne (évaluation globale) de 4,8 et plus sur 12 mois consécutifs ;
    2. Avoir un taux de réponse de 90% minimum (répondre 90% du temps en moins de 24h) ; 
    3. Accueillir au moins 10 voyageurs ou plus par an ;
    4. Ne jamais annuler de réservation, sauf cas de force majeure.

 

Au travers d’une équipe de professionnels engagés et investis, ATLANTIQUE BNB dispose du statut de Superhost  ! 

PARTAGER